Tu trouveras ici les principales décisions du conseil de fondation :
Séance du conseil de fondation du 13 sept. 2024
Information de la direction :
Pumphaus L’intendance doit être centralisée à la Pumpenhaus. Pour l’équipe, cela simplifie les processus de travail. Pour que les coûts restent sous contrôle, l’aménagement intérieur doit être pris en main le plus possible en interne.
Informations des membres du conseil de fondation (CF)
Malheureusement, le théâtre Vitamin B était programmé trop tard, il n’y avait plus que quelques enfants. La prochaine fois, la programmation sera différente. – Il arrive régulièrement que des enfants se retrouvent seuls dans la baie, alors que cela comporte des dangers. Les parents sont responsables de la surveillance des enfants – même dans la baie – Certains thiellis dérangent les bateaux des non-thiellis dans la baie. La direction de l’établissement est en contact avec la police maritime à ce sujet. Tous les thiellis peuvent régler les dérangements immédiats directement avec les propriétaires des bateaux. Si aucune solution ne peut être trouvée, par exemple si un bateau est stationné derrière la ligne de bouées ou si le volume sonore d’un bateau est très élevé, la police du lac peut être appelée directement au numéro de la police – Les réglementations de l’Inspection de la chasse concernant les mois durant lesquels il est possible de travailler au bord et dans le lac sont contradictoires et ne sont pas idéales pour nous : nous cherchons un compromis – Pour la fréquentation du sauna, une contribution volontaire d’au moins 5 francs par personne et par soirée de sauna est considérée comme raisonnable. Comme il semble que de nombreux utilisateurs de sauna ne voient pas la caisse, une caisse plus grande sera installée. Les personnes préférant effectuer un virement sont priées d’utiliser les bulletins de versement mis à disposition.
Frais supplémentaires pour les constructions adaptées aux personnes handicapées
Marcel Z. a contacté la fondation Cerebral. Celle-ci soutient des mesures visant à rendre les bâtiments et les manifestations accessibles aux personnes souffrant d’un handicap. Marcel soumet les projets suivants à la fondation : – Maison lumineuse/terrasse/maison d’hôtes : accès sans obstacle – WC/douche pour handicapés et/ou studio sans obstacle – Emplacement G6 : tiny-house avec exigences accrues – Accès par rampe au magasin/bibliothèque/cp et bureau ONS – Accès aux bains : autres moyens auxiliaires – Sauna : permettre l’accès
Etude d’avant-projet Transformation/rénovation de la maison lumineuse et des annexes
Une transformation délicate comme celle de la maison lumineuse, y compris les annexes, est complexe, il n’existe pas de solution unique. Des divergences d’opinion fondamentales sont ainsi apparues entre la commission de construction et l’architecte Philipp H., mais aussi au sein de la commission de construction. Il a donc fallu mettre fin à la collaboration avec Philipp H.. La poursuite du projet sera rapidement remise sur les rails.
Budget annuel pour l’atelier et le studio
Pour l’exploitation et l’entretien du studio et du studio, le conseil de fondation a approuvé le budget annuel proposé.
Peinture murale près du terrain de volley-ball
Un artiste colombien se trouvait sur le terrain au moment de cette séance. Il a demandé s’il pouvait réaliser une peinture murale contre rémunération. Le CE aimerait voir un terrain plus coloré. Il souhaite toutefois confier cette tâche à Thiellis.
Concept de communication pour “le nouveau temps”
Le concept de communication élaboré par Ursina R. et Maximilian H. a été prétraité par la commission de communication (KoKo). La CoCo a décidé de plusieurs recommandations du concept qui concernent le niveau opérationnel. Les thèmes stratégiques tels que les principes, les objectifs, etc. ont été présentés au CE. Ils ont pratiquement tous été adoptés. Il est également prévu d’élaborer un manuel de communication dans les situations difficiles et de crise et de renforcer les relations avec les voisins et les autres organisations naturistes.
Création d’un GT Entretien de la forêt
Le plan forestier régional du canton de Berne définit la forêt alluviale sur notre terrain comme une forêt de détente ou une forêt où les activités de loisirs sont accrues. Sur l’initiative d’un thiellis, la forêt doit être entretenue afin que la forêt puisse être utilisée. Un montant maximal de Fr. 1’200.00 est mis à disposition à cet effet. Un groupe de travail composé de spécialistes internes doit se charger de ce travail : Responsable du terrain, garde forestier, jardinier écologique et au moins un membre du CE ou du conseil de fondation suppléant, éventuellement d’autres personnes.
Cahiers des charges du GT Place du marché et du GT
Entretien des rives Les deux cahiers des charges ont été approuvés.
Information : Communauté d’intérêts Camping Gampelen (IG C G)
Notre camping voisin de Gampelen doit fermer à la fin de la saison 2024. L’espace de baignade ouvert au public restera toutefois à la disposition de la population.
Entre La Têne et La Sauge, la commune envisage un sentier de découverte. Le président de la commune de Gampelen et propriétaire du Rothaus, E. Dietrich, veut construire un petit camping sur le terrain du Rothaus.
Information : Intervention parlementaire “Pas d’éviction de l’homme de la nature”
Par une motion, 6 membres du parlement demandent au gouvernement bernois que l’on cesse d’évincer l’homme des lacs de Bienne et de Thoune pour des raisons de protection de l’environnement. Le canton prévoit de nouvelles interdictions et restrictions avec le plan sectoriel des transports lacustres et l’extension des réserves naturelles existantes.
Début septembre, le Grand Conseil du canton de Berne a approuvé en tous points la motion déclenchée par la “CI Rive sud”, au sein de laquelle des autorités communales, des associations et des particuliers se sont mis en réseau pour préserver les zones de détente du lac de Bienne.
Pour le conseil de fondation : Joseph G., président
3 août 2024
Rencontre du conseil de fondation avec le conseil de fondation suppléant
Le conseil de fondation suppléant : plus qu’un “substitut” Le conseil de fondation (CF) est certes l’organe suprême de la fondation “die neue zeit”. Cependant, l’acte de fondation a défini une “instance de contrôle” inhabituelle pour les fondations : Le conseil de fondation suppléant (ESR). Les membres de cet organe de 7 personnes se préparent à leur futur rôle en bénéficiant du soutien du CE : Ils sont actifs dans les commissions, rédigent à tour de rôle le procès-verbal des réunions du CE et assument d’autres tâches si nécessaire.
Parallèlement, le CERS est également un organe de surveillance du conseil de fondation, qui peut intervenir en cas d’incidents spécifiques.
Chaque année, lors de la réunion d’août du CE, il invite le CERS à un échange d’environ une heure. En automne, le CE et le CERS se rencontrent pour une retraite d’une journée.
Lors de la rencontre du mois d’août de cette année, les deux organes ont souligné leur collaboration constructive et ont abordé certains thèmes :
- Règlement intérieur : le CSE a fait la proposition d’actualiser le règlement intérieur, vieux d’une dizaine d’années, surtout sur le plan linguistique. Le CE a salué cette proposition :
- “Une fonction apporte dignité et charge”, dit-on joliment. C’est aussi le cas dans notre Thieller Paradies. Les membres du CE et du CSE ainsi que la direction de l’entreprise ne peuvent souvent pas disposer de leur temps libre parce que quelqu’un a une demande urgente. C’est pourquoi il serait bon que tous les Thiellois essaient de résoudre leurs problèmes eux-mêmes ou avec l’aide de leurs amis et voisins. Une contribution de Radwina S. au prochain forum devrait montrer des pistes.
- Projet de construction : un avant-projet a été élaboré par Philipp H., architecte, pour la maison de lumière, la maison d’hôtes (construction en forme de ver) et les environs avec la cuisine commune. Un projet pour la maison d’hôtes a également été élaboré par Kurt E., ingénieur civil et maître d’œuvre. Les projets sont maintenant discutés au sein de la commission de construction et du CE. Qui fait partie du CE et du CSE ? Une liste des membres du CE et du CSE avec photo est affichée dans le panneau d’affichage à l’entrée principale du site, juste après être entré à gauche.
Séance du CE
Par décision circulaire, ont déjà été approuvés avant la séance :
- le remplacement de la pompe d’évacuation des eaux usées près de la maison de la lumière (CHF 5’700) et l’aspiration préalable de la fosse septique (max. CH 1’500.-)
- le texte “Comment en arrive-t-on à une expulsion du terrain ?” à publier sur le site web de la dnz
- les comptes annuels, le bilan et le compte de résultats 2023
- le rapport d’activité/annuel 2023 du conseil de fondation, voir ici. (Lien vers le rapport) Les organes du CE et l’organe de révision externe ont été confirmés.
Informations du directeur d’exploitation
- Places de stationnement le long de la Zihl : le sol le long de la Zihl appartient au canton de Berne. Le canton a introduit quelques thèmes à ce sujet, dont la direction de l’exploitation discutera avec le canton.
- Personnel : une collaboratrice à la réception et un collaborateur à la cuisine ont été absents à court terme. Ces absences ont pu être compensées.
- Coûts/prix du sauna Les coûts du sauna (bois, amortissement, etc.) sont loin d’être couverts par les contributions. Certes, il est indiqué dans le sauna qu’il faut compter avec une contribution de 5 francs par visite. Même si tous les utilisateurs du sauna s’acquittaient de cette contribution, les frais ne seraient pas couverts. Le CE a décidé de continuer à mettre le sauna à disposition sans prix d’entrée, tout comme le programme sportif et culturel. Toutefois, il est prévu d’indiquer au sauna les coûts engendrés par une visite au sauna, en demandant un don.
- Prendre des photos sur le site : il est généralement interdit de prendre des photos – sauf si la direction de l’établissement a donné son autorisation. Cela donne toujours lieu à des discussions, p. ex. photo de dégâts de grêle pour l’assurance, présenter un objet à louer ou à vendre avec une photo. Malheureusement, des thiellis figurent souvent sur les photos sans que l’on s’en aperçoive. La manière de remédier à ce problème n’est pas encore définie.
- Zone de repos : le besoin de repos est particulièrement grand en haute saison. Des hamacs, des troncs de méditation sur chaise longue et d’autres coins calmes ont déjà été créés dans la forêt. D’autres zones de repos doivent être trouvées.
- Téléphoner en toute sécurité : les personnes qui ne veulent pas s’exposer aux rayonnements 5G en téléphonant ont demandé à pouvoir utiliser leur téléphone fixe au bureau. Cela n’est pas possible sans perturber sensiblement la réception et le fonctionnement du bureau. Pour l’instant, on ne peut que recommander aux personnes concernées de téléphoner avec des écouteurs.
Commission de construction
Philipp H. a démissionné de la commission de construction en tant que membre, car il est désormais mandataire en tant qu’architecte. C’est Stefan B. qui a pris sa place.
10 ans de l’association “Natürlich Sitzberg”
Ursina R. et Maximilian H. ont représenté la fondation “dnz” lors de la fête d’anniversaire de l’association “Natürlich Sitzberg”. Elle exploite le site de Sitzberg dans la vallée de la Töss, qui appartient également à la fondation. Le compte-rendu de l’anniversaire sera publié dans le prochain “thieller info”.
Cahiers des charges des commissions Toutes les commissions et tous les groupes de travail ont été chargés d’élaborer des cahiers des charges. La plupart d’entre eux étaient maintenant disponibles et ont été adoptés par le CE, en partie avec des adaptations. A cette occasion, la commission des relations publiques a reçu un nom plus compréhensible : Commission de la communication (CoCo).
Open Space
Le président du CE, Joseph G., donnera un input sur le thème de la communauté le premier jour de l’Open Space.
Nuisances sonores de la discothèque de Marin
Le 13 juillet et le 1er août, la discothèque de Marin a perturbé le sommeil des gens et s’est fait entendre jusqu’au Paradis. Felix W. prendra contact avec la commune.
Pour le conseil de fondation : Joseph G.
18 mai 2024
Bref résumé de la réunion sur le site de “neue zeit”.
Actuellement, la commission RP discute du concept de communication nouvellement créé. Il recommande qu’à l’avenir, le conseil de fondation (CS) informe plus activement les thiellis de son travail et de ses décisions.
Joseph en a fait la demande au CE qui l’a acceptée : à partir de maintenant, un résumé des résultats de chaque réunion du CE sera publié sur le site Internet.
Nouveau concept de la commission de prévention PräKo
Le concept PréKo 2024 explique comment créer un environnement dans lequel les violations des limites sexuelles ne peuvent pas avoir lieu. Il montre comment ces violations peuvent être constatées et gérées de manière aussi professionnelle que possible. En d’autres termes, il réglemente la prévention, l’intervention et l’organisation dans ce domaine.
Désormais, tous les collaborateurs (permanents, saisonniers) ont besoin d’un extrait privé spécial.
Le CE a approuvé le concept PréKo 2024 et l’a mis en vigueur immédiatement.
Formation d’opinion sur la réunion de la commission de construction du 27.04.24
Marcel a informé sur la réunion de la commission de construction concernant le projet de transformation de la maison de lumière du 27.04.24. Il a recueilli l’avis du CE sur différents points : chauffage au gaz, installations solaires et photovoltaïques.
La blanchisserie doit être déplacée dans l’ancienne installation sanitaire nord. Il faut vérifier si la salle d’eau du rez-de-chaussée peut être aménagée en IV/WC/douche.
Au premier étage, 4-5 petites chambres bon marché sans insonorisation doivent être créées. La salle de réunion doit rester en place et ne pas être transformée en salle de séminaire.
Un nouvel accès à la cour du monastère du côté nord-ouest est refusé. Un éventuel espace d’hygiène avec 4 lavabos à côté des WC existants dans la cour du monastère est approuvé.
Dans la cuisine commune, la possibilité d’un îlot de cuisson est envisagée. L’optimisation prévue des postes de travail de la cuisine doit être discutée avec les utilisateurs/trices.
Nouveau chauffage Maison Sitzberg
Outre le terrain “Thielle”, la fondation “die neue zeit” possède également le terrain naturiste “die neue zeit” Sitzberg près de Turbenthal. Elle ne le gère pas elle-même. Elle l’a loué à l’association “Natürlich Sitzberg”.
Le chauffage à bûches qui s’y trouve ne respecte plus les valeurs d’émission depuis plusieurs années déjà et diverses pièces de rechange ne sont plus disponibles.
Le conseil d’administration de l’association Sitzberg s’est penché intensivement sur le remplacement et recommande à la fondation de choisir un chauffage à bûches Heitzmann de 1 mètre de type MV55.2,pour le remplacer. Coût, y compris toutes les adaptations : environ 86’000.
Le conseil de fondation a approuvé la proposition. La garantie concernant les valeurs des gaz d’échappement doit être confirmée par écrit avant la conclusion du contrat.
Contrat de donation avec la fondation “die neue zeit” et les Archives sociales suisses
La “dnz” cède une grande partie de ses archives aux Archives sociales suisses à Zurich. Celles-ci garantissent un entretien professionnel, l’indexation, la recherche et le prêt des documents papier, visuels et sonores de la dnz. Le CE a approuvé le contrat de donation entre la fondation et les Dzn suisses. Archives Sociales Suisses a approuvé. Il remercie tous ceux qui ont participé à la remise ainsi qu’à l’élaboration du contrat.
Maisonnette G 06
Dans le dernier appel d’offres de la commission des emplacements (SteKo), la maisonnette G06 sous le noyer à l’extérieur du mur du Klosterhof était également mise au concours. Trois Thiellis se sont portés candidats pour la G06. La maisonnette est inscrite au registre foncier sous le numéro 117 (Rothausstrasse). Ainsi, pour une transformation, il faut un permis de construire. La Steko a vu deux possibilités : Soit nous vendons G06 en droit foncier, auquel cas il ne nous appartient plus. Ou bien nous le transformons nous-mêmes, ce qui nous donne une “chambre d’amis” de plus à louer. Ainsi, nous aurions toujours une influence sur l’aménagement de cet endroit marquant. La SteKo voulait que le CE prenne cette décision de principe. Le CE était d’avis à l’unanimité que la petite maison G06 devait continuer à être gérée par la fondation, c’est-à-dire rénovée et louée.
Cahier des charges de la commission de construction
Le cahier des charges de la commission de construction a été renvoyé pour révision lors de la dernière réunion. Il était maintenant disponible sous une forme révisée pour approbation. Le CE approuve le cahier des charges révisé de la commission de construction.
Informations de la commission des finances
Avec un cash-flow opérationnel d’environ CHF 300’000 – – et des liquidités de CHF 950’000.
Selon le plan financier (en tenant compte des dettes à court terme), la fondation a des bases financières saines.
Cependant, des dépenses énormes sont prévues avec la transformation de la maison de lumière, y compris l’extension et d’autres projets.
Pour le conseil de fondation : Joseph G.