Tu trouveras ici les principales informations et décisions du conseil de fondation (taduit par DeepL):
Séance du conseil de fondation du 14 mars 2025
Projet de construction « dnz-Mitte
Mandat Mise en soumission des travaux
Philipp a élaboré un concept de rénovation pour le Lichthaus, le Wurmanbau, les installations sanitaires du Klosterhof et la cuisine commune.
Lors d’un appel d’offres pour l’élaboration du projet, la planification et le dépôt de la demande de permis de construire, c’est la société Käsermann & Partner Architekten AG de Müntschemir qui est arrivée en tête. Différentes questions relatives à ce projet ont été clarifiées lors d’une séance commune du conseil de fondation supplétive et du CE le 11 janvier 2025.
Après un entretien avec l’architecte responsable, le CE a attribué le mandat à cette entreprise. Pour l’extension en bois (maison d’hôtes), des clarifications supplémentaires sont en cours et des offres sont demandées. Il est prévu de faire appel à une entreprise de construction en bois de la région.
Accompagnement du maître d’ouvrage
Après un entretien pour faire connaissance, le CE a choisi Stephan Probst de Stephan Probst & Partner AG comme conseiller indépendant pour ce vaste projet de construction. Ce bureau d’architectes est spécialisé dans les transformations et les rénovations et a son siège à Berne.
Contrôle et surveillance
Marcel a élaboré un concept pour la gestion organisationnelle de ce grand projet de construction. Les rôles et les fonctions de tous les intervenants y sont définis : SR. Architecte, représentant du maître d’ouvrage, conseillers techniques (spécialistes du terrain). Marcel fait le lien entre le CE et l’architecte. Stephan Probst est à ses côtés en tant que conseiller.
Nouvelle réglementation sur le lac
Souvent, les choses ne sont pas simples : lors d’une visite, l’Inspection de la chasse a remarqué que la réglementation de l’utilisation de « notre » rive du lac était conforme à l’ordonnance sur la navigation intérieure. Or, dans cette zone du lac, il faudrait appliquer l’ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs (OROEM) de l’Office fédéral de la protection de l’environnement (OFEV).
Selon l’OROEM, il est interdit de naviguer avec des planches de kitesurf ou des engins similaires (par ex. SUP, foilsurfing) et d’utiliser des modèles réduits de bateaux.
Nous avons toutefois de la chance : l’interdiction du SUP par la police du lac n’est pas appliquée pour le moment. L’Inspection de la chasse tolère vraisemblablement la pratique actuelle jusqu’à la prochaine révision de l’ordonnance ou de la zone protégée.
Marcel informera à Pentecôte sur la nouvelle situation avec les zones interdites sur le lac.
Visite de terrain avec la commune
De bonnes relations avec la commune de Gampelen sont importantes pour le CE. C’est pourquoi la nouvelle administratrice des constructions et le nouveau conseiller communal de Gampelen, responsable des constructions, ont été invités à une visite du site. Le 13 janvier 2025, des représentants du conseil de fondation et de l’entreprise ont guidé deux nouveaux venus sur le site en compagnie de l’ancien administrateur des bâtiments de la commune de Gampelen. L’ambiance entre les participants était détendue et constructive.
Espace aquatique
Le canton de Berne veut définir une bande aussi large que possible comme espace (de protection) des eaux le long de la Thielle. Le CE a déposé une opposition auprès de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) par l’intermédiaire d’un bureau d’avocats, via la commune de Gampelen.
Il n’est actuellement pas clair dans quelle mesure l’espace réservé au cours d’eau a des restrictions pour les unités d’habitation, les constructions et les installations du site. Marcel, membre du conseil de fondation, clarifiera l’interprétation de cette disposition avec l’AGR et informera ensuite les thiellis.
Maisons Tiny
Depuis quelque temps, des tiny houses peuvent être installées sur le site. Les prescriptions en matière de construction ont généralement été respectées, mais pas toujours le principe de ‘simplicité’ du terrain. Le sujet doit être discuté dans le cadre d’un open space. La commission des emplacements (SteKo) va mettre cela en place avec Catherine, l’organisatrice de l’Open Space.
Prime pour le chef d’exploitation
Le travail extraordinaire et le grand engagement du chef d’exploitation Felix se font remarquer de manière positive aussi bien dans les comités que sur le terrain. Une prime de 1 500 CHF lui a donc été attribuée en guise de reconnaissance.
Règlement pour les cartes de saison à prix réduit
Le règlement a été simplifié. A l’avenir, seuls les justificatifs pour l’octroi de la réduction devront être envoyés. Il n’est plus nécessaire de remplir un formulaire.
Pour le conseil de fondation : Joseph, président
Rapport sur la retraite 2024
Vers la fin de l’année, le conseil de fondation (CF) se réunit chaque week-end pour une retraite. Depuis l’année dernière, les membres du conseil de fondation suppléant (ESR) y participent également le samedi. Cette année, le samedi était consacré à l’organisation de l’avenir de Thielle. Le dimanche, il a surtout été question d’infrastructure, d’entretien du site et de finances.
Réunion commune Foundation council and substitute foundation council, 30.11.2024
Joseph a préparé la journée avec l’histoire “Les deux frères, le vieillard et l’oiseau” : elle met en évidence la liberté de décision dont nous disposons à chaque instant.
Démission de Joseph en tant que président du conseil de fondation pour la fin 2026
Très tôt, Joseph a annoncé sa démission pour la fin 2026. Il a ainsi permis au CE d’examiner en profondeur la procédure et les variantes, par exemple l’élargissement du CE à 7 membres, la coprésidence …
Dans ce contexte, le fait que la collaboration des membres du CSE ait sensiblement augmenté a également été salué.
Joseph va établir un cahier des charges et sa succession sera un point permanent à l’ordre du jour du CE.
Valeurs
Le cadre général de Thielle s’est progressivement rétréci ces derniers temps. Comment pouvons-nous conserver Thielle dans son ampleur actuelle pour les prochaines décennies ? Cette question préoccupe fortement les responsables du site.
Joseph a posé la question de savoir quelles sont les cinq valeurs les plus importantes qui nous aident à assurer l’avenir de Thielle. Elles ont été mises en évidence en groupes :
- Confiance en soi
- Estime de la valeur
- Simplicité/écologie
- Conscience de la santé
- Vivre ensemble
Vivre les valeurs : en route pour une nouvelle ère
Avec une histoire pleine d’humour, Maximilian a présenté une solution utopique aux restrictions imposées par le canton (voir thieller info 2025). Elle nous a incités à repenser notre situation. “Nouveau” ne doit toutefois pas signifier tomber dans l’illusion, mais faire de grands pas avec les pieds sur terre.
A court et moyen terme, nous devons renforcer la valeur “fiabilité” vis-à-vis de partenaires importants : avec les offices, les organisations de protection de la nature et des oiseaux. Ce sont eux qui nous limitent de plus en plus. Nous pouvons montrer que nous sommes dignes de confiance en respectant strictement les processus avec l’administration et en démontrant en outre notre engagement “exemplaire” pour l’homme et la nature.
Comment y parvenir ? En s’appuyant sur nos valeurs et sur les champs d’action du grand inspirateur et cofondateur de Thielle, Werner Zimmermann, ainsi que sur un modèle issu du concept de communication, le RS et le BVR veulent continuer à développer les champs d’action suivants ou en aborder de nouveaux (extraits) :
Vivre ensemble
- Préserver les valeurs essentielles
- Activités communes comme le forum, les conférences, l’open space, la danse populaire
- Formation active de la communauté
Santé (conscience)
- Magasin et restaurant : alimentation : locale, végétarienne, bio
- Conférences et activités de promotion de la santé
- Zones calmes et actives
Simplicité/écologie
- Entretien des forêts et des rives
- Infrastructure écologique, biologie de la construction
- Promouvoir l’écologie sur les emplacements
Équilibre de vie
- Relier les générations
- Mettre en œuvre des valeurs également dans le programme culturel
- Equilibre au quotidien : calme, repos, bien-être
Seules trois mesures sont mentionnées ici. Le rapport “thieller info 2025” contient plus de détails.
Les résultats des open spaces seront également pris en compte lors de l’élaboration concrète.
Un groupe de travail (Joseph, Verena, Felix, Maximilian) élaborera une proposition pour le CE sur la manière d’organiser ce projet vaste et ambitieux.
Quelle est la mission de la fondation “die neue zeit” ?
Les discussions précédentes l’ont montré : le feu pour Thielle brûle toujours aussi fort et lumineux. Comment cette mission peut-elle être résumée et illustrée par un slogan accrocheur ? Un travail de groupe et une discussion en plénière ont permis de dégager le diamant brut “Paradis pour l’épanouissement de l’homme et de la nature”. Felix va le travailler et le polir avec un spécialiste de la publicité.
Apparition sous le nom complet
Comme nous craignons des inconvénients, les membres du CE n’apparaissent souvent qu’avec leur prénom et la première lettre de leur nom de famille. Dans le concept de communication, nous avons expliqué comment les données privées des membres du CE et de la direction de l’entreprise peuvent être trouvées d’office sur Internet à l’aide d’une simple recherche en ligne. Maximilian a donc posé la question de savoir si cette mesure de protection était encore d’actualité, notamment au vu de l’évolution de la société. Par exemple, ces dernières années, d’importantes entreprises ont utilisé le thème du naturisme pour des spots télévisés.
Lors de la discussion, il a été souligné que nous ne devions pas nous cacher : Si nous nous montrons plus ouverts, nous encourageons l’intérêt pour le naturisme. Il a donc été décidé de n’utiliser que les prénoms en interne et de défendre notre cause en externe, dans la mesure du possible (lorsque la situation professionnelle le permet), en utilisant le nom complet.
Offre de formation continue pour SR, ESR et BL
Verena a proposé une formation continue d’un jour pour le RS, l’ESR et le BL : Community Building Skills Training (CBST). Ces skills permettent une communication meilleure et plus claire et l’expérience de la construction communautaire.
La participation a été décidée.
Réunion du conseil de fondation, 1.12.2024
Dissolution ou poursuite de la BauKo
Pour la commission de construction, la planification de la transformation de la maison de lumière, y compris les annexes, a représenté une très lourde charge. Le travail de planification ne s’est pas déroulé comme prévu et des tensions sont apparues au sein de la commission de construction. Sous la direction de Catherine, un espace de discussion a été créé avec un cercle (force du cercle) et la situation a été discutée. La collaboration au sein de cette commission n’était plus possible pour tous et le CE a dû se demander sous quelle forme il pouvait être conseillé au mieux sur les questions de construction.
Il a opté pour un spécialiste externe (expert/architecte), qui doit encore être désigné. La commission de construction est donc dissoute.
Rénovation de la maison lumineuse (Lichthaus)
Concept de rénovation de la maison lumière
Le concept de rénovation “Lichthaus, y compris les travaux d’environnement” de Philipp estime grossièrement les coûts à 1’180’000 CHF. Ces coûts élevés retardent également les nombreuses rénovations nécessaires à venir dans les autres bâtiments. La planification financière stratégique doit en tenir compte.
Le CE veut rénover la maison de la lumière en premier. Tous les projets de construction doivent être pris en compte et échelonnés. Le patrimoine du “nouveau temps” et le fonds d’aménagement du terrain doivent être mis à contribution pour le financement. L’ONS sera sollicité pour une donation partielle et un prêt. D’autres fonds doivent être recherchés par le biais de prêts et de dons des thiellis liés au projet.
Projet de construction d’une maison de lumière
Quatre bureaux d’architectes ont été sollicités pour une offre concernant le dépôt de la demande de permis de construire de la maison lumière. Une visite a pu être organisée avec trois d’entre eux. Les quatre offres sont en partie très éloignées les unes des autres.
Le CE a fixé un plafond de coûts de 30’000 francs et un contrôle permanent des coûts, et mise sur une construction aussi simple que possible.
Des informations supplémentaires doivent être obtenues pour l’adjudication.
Planification financière stratégique
Début novembre, une visite sur le terrain a permis de relever l’état des bâtiments ainsi que les besoins financiers pour leur entretien.
Le fonds d’aménagement du terrain GAF de l’ONS est en quelque sorte la banque du terrain. La dnz peut emprunter de l’argent au GAF. Elle doit ensuite le rembourser.
Si des fonds supplémentaires peuvent être générés, des travaux urgents peuvent être réalisés plus tôt. Il est également question d’un mur d’insonorisation vers la gravière d’HOLCIM.
Le CE établira un plan sur 10 ans et le présentera aux Thiellis à la Pentecôte.
Contribution de la fondation Cerebral
La fondation Cerebral soutient des projets afin que les personnes atteintes d’un handicap cérébral
atteinte à la motricité et leurs familles puissent mener une vie aussi autonome que possible. Elle a été sollicitée par Marcel pour soutenir des projets concrets visant à améliorer l’accessibilité des personnes handicapées à Thielle.
La fondation a fait savoir que, dans le domaine du camping, elle ne soutient que le TCS sur le plan technique et financier.
GT Entretien des rives
Marcel rapporte que six personnes ont coupé les roseaux de manière expéditive en l’espace de deux jours. De la boue a été pompée dans la voie d’accès au port et dans l’ancienne baie de baignade.
GT Forêt
Le concept d’entretien des forêts établi par Stefan Best a été approuvé en 24 h par le garde forestier régional à Ins. Merci Best pour son excellent travail. Il prévoit non seulement l’entretien de la forêt, mais aussi son aménagement en tant qu’espace de détente avec des sièges, une table de pique-nique et des dispositifs de hamac. Des informations plus précises suivront au plus tard à la Pentecôte.
Concept de collecte de fonds “die neue Zeit” (le nouveau temps)
En tant que travail commun de la commission des finances et de la commission de la communication, Ursina, René et Maximilian ont élaboré un concept de collecte de fonds pour “die neue zeit”. Le concept est approuvé par le CE.
Adoption de divers cahiers des charges / annexe
Les cahiers des charges en suspens de la CoJu, du GT Visites guidées de découverte, du GT Thieller Info, du GT Transports publics et de la Commission des emplacements STEKO ont été adoptés.
Joseph, président du conseil de fondation
Séance du conseil de fondation du 13 sept. 2024
Information de la direction :
Pumphaus L’intendance doit être centralisée à la Pumpenhaus. Pour l’équipe, cela simplifie les processus de travail. Pour que les coûts restent sous contrôle, l’aménagement intérieur doit être pris en main le plus possible en interne.
Informations des membres du conseil de fondation (CF)
Malheureusement, le théâtre Vitamin B était programmé trop tard, il n’y avait plus que quelques enfants. La prochaine fois, la programmation sera différente. – Il arrive régulièrement que des enfants se retrouvent seuls dans la baie, alors que cela comporte des dangers. Les parents sont responsables de la surveillance des enfants – même dans la baie – Certains thiellis dérangent les bateaux des non-thiellis dans la baie. La direction de l’établissement est en contact avec la police maritime à ce sujet. Tous les thiellis peuvent régler les dérangements immédiats directement avec les propriétaires des bateaux. Si aucune solution ne peut être trouvée, par exemple si un bateau est stationné derrière la ligne de bouées ou si le volume sonore d’un bateau est très élevé, la police du lac peut être appelée directement au numéro de la police – Les réglementations de l’Inspection de la chasse concernant les mois durant lesquels il est possible de travailler au bord et dans le lac sont contradictoires et ne sont pas idéales pour nous : nous cherchons un compromis – Pour la fréquentation du sauna, une contribution volontaire d’au moins 5 francs par personne et par soirée de sauna est considérée comme raisonnable. Comme il semble que de nombreux utilisateurs de sauna ne voient pas la caisse, une caisse plus grande sera installée. Les personnes préférant effectuer un virement sont priées d’utiliser les bulletins de versement mis à disposition.
Frais supplémentaires pour les constructions adaptées aux personnes handicapées
Marcel Z. a contacté la fondation Cerebral. Celle-ci soutient des mesures visant à rendre les bâtiments et les manifestations accessibles aux personnes souffrant d’un handicap. Marcel soumet les projets suivants à la fondation : – Maison lumineuse/terrasse/maison d’hôtes : accès sans obstacle – WC/douche pour handicapés et/ou studio sans obstacle – Emplacement G6 : tiny-house avec exigences accrues – Accès par rampe au magasin/bibliothèque/cp et bureau ONS – Accès aux bains : autres moyens auxiliaires – Sauna : permettre l’accès
Etude d’avant-projet Transformation/rénovation de la maison lumineuse et des annexes
Une transformation délicate comme celle de la maison lumineuse, y compris les annexes, est complexe, il n’existe pas de solution unique. Des divergences d’opinion fondamentales sont ainsi apparues entre la commission de construction et l’architecte Philipp H., mais aussi au sein de la commission de construction. Il a donc fallu mettre fin à la collaboration avec Philipp H.. La poursuite du projet sera rapidement remise sur les rails.
Budget annuel pour l’atelier et le studio
Pour l’exploitation et l’entretien du studio et du studio, le conseil de fondation a approuvé le budget annuel proposé.
Peinture murale près du terrain de volley-ball
Un artiste colombien se trouvait sur le terrain au moment de cette séance. Il a demandé s’il pouvait réaliser une peinture murale contre rémunération. Le CE aimerait voir un terrain plus coloré. Il souhaite toutefois confier cette tâche à Thiellis.
Concept de communication pour “le nouveau temps”
Le concept de communication élaboré par Ursina R. et Maximilian H. a été prétraité par la commission de communication (KoKo). La CoCo a décidé de plusieurs recommandations du concept qui concernent le niveau opérationnel. Les thèmes stratégiques tels que les principes, les objectifs, etc. ont été présentés au CE. Ils ont pratiquement tous été adoptés. Il est également prévu d’élaborer un manuel de communication dans les situations difficiles et de crise et de renforcer les relations avec les voisins et les autres organisations naturistes.
Création d’un GT Entretien de la forêt
Le plan forestier régional du canton de Berne définit la forêt alluviale sur notre terrain comme une forêt de détente ou une forêt où les activités de loisirs sont accrues. Sur l’initiative d’un thiellis, la forêt doit être entretenue afin que la forêt puisse être utilisée. Un montant maximal de Fr. 1’200.00 est mis à disposition à cet effet. Un groupe de travail composé de spécialistes internes doit se charger de ce travail : Responsable du terrain, garde forestier, jardinier écologique et au moins un membre du CE ou du conseil de fondation suppléant, éventuellement d’autres personnes.
Cahiers des charges du GT Place du marché et du GT
Entretien des rives Les deux cahiers des charges ont été approuvés.
Information : Communauté d’intérêts Camping Gampelen (IG C G)
Notre camping voisin de Gampelen doit fermer à la fin de la saison 2024. L’espace de baignade ouvert au public restera toutefois à la disposition de la population.
Entre La Têne et La Sauge, la commune envisage un sentier de découverte. Le président de la commune de Gampelen et propriétaire du Rothaus, E. Dietrich, veut construire un petit camping sur le terrain du Rothaus.
Information : Intervention parlementaire “Pas d’éviction de l’homme de la nature”
Par une motion, 6 membres du parlement demandent au gouvernement bernois que l’on cesse d’évincer l’homme des lacs de Bienne et de Thoune pour des raisons de protection de l’environnement. Le canton prévoit de nouvelles interdictions et restrictions avec le plan sectoriel des transports lacustres et l’extension des réserves naturelles existantes.
Début septembre, le Grand Conseil du canton de Berne a approuvé en tous points la motion déclenchée par la “CI Rive sud”, au sein de laquelle des autorités communales, des associations et des particuliers se sont mis en réseau pour préserver les zones de détente du lac de Bienne.
Pour le conseil de fondation : Joseph G., président
3 août 2024
Rencontre du conseil de fondation avec le conseil de fondation suppléant
Le conseil de fondation suppléant : plus qu’un “substitut” Le conseil de fondation (CF) est certes l’organe suprême de la fondation “die neue zeit”. Cependant, l’acte de fondation a défini une “instance de contrôle” inhabituelle pour les fondations : Le conseil de fondation suppléant (ESR). Les membres de cet organe de 7 personnes se préparent à leur futur rôle en bénéficiant du soutien du CE : Ils sont actifs dans les commissions, rédigent à tour de rôle le procès-verbal des réunions du CE et assument d’autres tâches si nécessaire.
Parallèlement, le CERS est également un organe de surveillance du conseil de fondation, qui peut intervenir en cas d’incidents spécifiques.
Chaque année, lors de la réunion d’août du CE, il invite le CERS à un échange d’environ une heure. En automne, le CE et le CERS se rencontrent pour une retraite d’une journée.
Lors de la rencontre du mois d’août de cette année, les deux organes ont souligné leur collaboration constructive et ont abordé certains thèmes :
- Règlement intérieur : le CSE a fait la proposition d’actualiser le règlement intérieur, vieux d’une dizaine d’années, surtout sur le plan linguistique. Le CE a salué cette proposition :
- “Une fonction apporte dignité et charge”, dit-on joliment. C’est aussi le cas dans notre Thieller Paradies. Les membres du CE et du CSE ainsi que la direction de l’entreprise ne peuvent souvent pas disposer de leur temps libre parce que quelqu’un a une demande urgente. C’est pourquoi il serait bon que tous les Thiellois essaient de résoudre leurs problèmes eux-mêmes ou avec l’aide de leurs amis et voisins. Une contribution de Radwina S. au prochain forum devrait montrer des pistes.
- Projet de construction : un avant-projet a été élaboré par Philipp H., architecte, pour la maison de lumière, la maison d’hôtes (construction en forme de ver) et les environs avec la cuisine commune. Un projet pour la maison d’hôtes a également été élaboré par Kurt E., ingénieur civil et maître d’œuvre. Les projets sont maintenant discutés au sein de la commission de construction et du CE. Qui fait partie du CE et du CSE ? Une liste des membres du CE et du CSE avec photo est affichée dans le panneau d’affichage à l’entrée principale du site, juste après être entré à gauche.
Séance du CE
Par décision circulaire, ont déjà été approuvés avant la séance :
- le remplacement de la pompe d’évacuation des eaux usées près de la maison de la lumière (CHF 5’700) et l’aspiration préalable de la fosse septique (max. CH 1’500.-)
- le texte “Comment en arrive-t-on à une expulsion du terrain ?” à publier sur le site web de la dnz
- les comptes annuels, le bilan et le compte de résultats 2023
- le rapport d’activité/annuel 2023 du conseil de fondation, voir ici. (Lien vers le rapport) Les organes du CE et l’organe de révision externe ont été confirmés.
Informations du directeur d’exploitation
- Places de stationnement le long de la Zihl : le sol le long de la Zihl appartient au canton de Berne. Le canton a introduit quelques thèmes à ce sujet, dont la direction de l’exploitation discutera avec le canton.
- Personnel : une collaboratrice à la réception et un collaborateur à la cuisine ont été absents à court terme. Ces absences ont pu être compensées.
- Coûts/prix du sauna Les coûts du sauna (bois, amortissement, etc.) sont loin d’être couverts par les contributions. Certes, il est indiqué dans le sauna qu’il faut compter avec une contribution de 5 francs par visite. Même si tous les utilisateurs du sauna s’acquittaient de cette contribution, les frais ne seraient pas couverts. Le CE a décidé de continuer à mettre le sauna à disposition sans prix d’entrée, tout comme le programme sportif et culturel. Toutefois, il est prévu d’indiquer au sauna les coûts engendrés par une visite au sauna, en demandant un don.
- Prendre des photos sur le site : il est généralement interdit de prendre des photos – sauf si la direction de l’établissement a donné son autorisation. Cela donne toujours lieu à des discussions, p. ex. photo de dégâts de grêle pour l’assurance, présenter un objet à louer ou à vendre avec une photo. Malheureusement, des thiellis figurent souvent sur les photos sans que l’on s’en aperçoive. La manière de remédier à ce problème n’est pas encore définie.
- Zone de repos : le besoin de repos est particulièrement grand en haute saison. Des hamacs, des troncs de méditation sur chaise longue et d’autres coins calmes ont déjà été créés dans la forêt. D’autres zones de repos doivent être trouvées.
- Téléphoner en toute sécurité : les personnes qui ne veulent pas s’exposer aux rayonnements 5G en téléphonant ont demandé à pouvoir utiliser leur téléphone fixe au bureau. Cela n’est pas possible sans perturber sensiblement la réception et le fonctionnement du bureau. Pour l’instant, on ne peut que recommander aux personnes concernées de téléphoner avec des écouteurs.
Commission de construction
Philipp H. a démissionné de la commission de construction en tant que membre, car il est désormais mandataire en tant qu’architecte. C’est Stefan B. qui a pris sa place.
10 ans de l’association “Natürlich Sitzberg”
Ursina R. et Maximilian H. ont représenté la fondation “dnz” lors de la fête d’anniversaire de l’association “Natürlich Sitzberg”. Elle exploite le site de Sitzberg dans la vallée de la Töss, qui appartient également à la fondation. Le compte-rendu de l’anniversaire sera publié dans le prochain “thieller info”.
Cahiers des charges des commissions Toutes les commissions et tous les groupes de travail ont été chargés d’élaborer des cahiers des charges. La plupart d’entre eux étaient maintenant disponibles et ont été adoptés par le CE, en partie avec des adaptations. A cette occasion, la commission des relations publiques a reçu un nom plus compréhensible : Commission de la communication (CoCo).
Open Space
Le président du CE, Joseph G., donnera un input sur le thème de la communauté le premier jour de l’Open Space.
Nuisances sonores de la discothèque de Marin
Le 13 juillet et le 1er août, la discothèque de Marin a perturbé le sommeil des gens et s’est fait entendre jusqu’au Paradis. Felix W. prendra contact avec la commune.
Pour le conseil de fondation : Joseph G.
18 mai 2024
Bref résumé de la réunion sur le site de “neue zeit”.
Actuellement, la commission RP discute du concept de communication nouvellement créé. Il recommande qu’à l’avenir, le conseil de fondation (CS) informe plus activement les thiellis de son travail et de ses décisions.
Joseph en a fait la demande au CE qui l’a acceptée : à partir de maintenant, un résumé des résultats de chaque réunion du CE sera publié sur le site Internet.
Nouveau concept de la commission de prévention PräKo
Le concept PréKo 2024 explique comment créer un environnement dans lequel les violations des limites sexuelles ne peuvent pas avoir lieu. Il montre comment ces violations peuvent être constatées et gérées de manière aussi professionnelle que possible. En d’autres termes, il réglemente la prévention, l’intervention et l’organisation dans ce domaine.
Désormais, tous les collaborateurs (permanents, saisonniers) ont besoin d’un extrait privé spécial.
Le CE a approuvé le concept PréKo 2024 et l’a mis en vigueur immédiatement.
Formation d’opinion sur la réunion de la commission de construction du 27.04.24
Marcel a informé sur la réunion de la commission de construction concernant le projet de transformation de la maison de lumière du 27.04.24. Il a recueilli l’avis du CE sur différents points : chauffage au gaz, installations solaires et photovoltaïques.
La blanchisserie doit être déplacée dans l’ancienne installation sanitaire nord. Il faut vérifier si la salle d’eau du rez-de-chaussée peut être aménagée en IV/WC/douche.
Au premier étage, 4-5 petites chambres bon marché sans insonorisation doivent être créées. La salle de réunion doit rester en place et ne pas être transformée en salle de séminaire.
Un nouvel accès à la cour du monastère du côté nord-ouest est refusé. Un éventuel espace d’hygiène avec 4 lavabos à côté des WC existants dans la cour du monastère est approuvé.
Dans la cuisine commune, la possibilité d’un îlot de cuisson est envisagée. L’optimisation prévue des postes de travail de la cuisine doit être discutée avec les utilisateurs/trices.
Nouveau chauffage Maison Sitzberg
Outre le terrain “Thielle”, la fondation “die neue zeit” possède également le terrain naturiste “die neue zeit” Sitzberg près de Turbenthal. Elle ne le gère pas elle-même. Elle l’a loué à l’association “Natürlich Sitzberg”.
Le chauffage à bûches qui s’y trouve ne respecte plus les valeurs d’émission depuis plusieurs années déjà et diverses pièces de rechange ne sont plus disponibles.
Le conseil d’administration de l’association Sitzberg s’est penché intensivement sur le remplacement et recommande à la fondation de choisir un chauffage à bûches Heitzmann de 1 mètre de type MV55.2,pour le remplacer. Coût, y compris toutes les adaptations : environ 86’000.
Le conseil de fondation a approuvé la proposition. La garantie concernant les valeurs des gaz d’échappement doit être confirmée par écrit avant la conclusion du contrat.
Contrat de donation avec la fondation “die neue zeit” et les Archives sociales suisses
La “dnz” cède une grande partie de ses archives aux Archives sociales suisses à Zurich. Celles-ci garantissent un entretien professionnel, l’indexation, la recherche et le prêt des documents papier, visuels et sonores de la dnz. Le CE a approuvé le contrat de donation entre la fondation et les Dzn suisses. Archives Sociales Suisses a approuvé. Il remercie tous ceux qui ont participé à la remise ainsi qu’à l’élaboration du contrat.
Maisonnette G 06
Dans le dernier appel d’offres de la commission des emplacements (SteKo), la maisonnette G06 sous le noyer à l’extérieur du mur du Klosterhof était également mise au concours. Trois Thiellis se sont portés candidats pour la G06. La maisonnette est inscrite au registre foncier sous le numéro 117 (Rothausstrasse). Ainsi, pour une transformation, il faut un permis de construire. La Steko a vu deux possibilités : Soit nous vendons G06 en droit foncier, auquel cas il ne nous appartient plus. Ou bien nous le transformons nous-mêmes, ce qui nous donne une “chambre d’amis” de plus à louer. Ainsi, nous aurions toujours une influence sur l’aménagement de cet endroit marquant. La SteKo voulait que le CE prenne cette décision de principe. Le CE était d’avis à l’unanimité que la petite maison G06 devait continuer à être gérée par la fondation, c’est-à-dire rénovée et louée.
Cahier des charges de la commission de construction
Le cahier des charges de la commission de construction a été renvoyé pour révision lors de la dernière réunion. Il était maintenant disponible sous une forme révisée pour approbation. Le CE approuve le cahier des charges révisé de la commission de construction.
Informations de la commission des finances
Avec un cash-flow opérationnel d’environ CHF 300’000 – – et des liquidités de CHF 950’000.
Selon le plan financier (en tenant compte des dettes à court terme), la fondation a des bases financières saines.
Cependant, des dépenses énormes sont prévues avec la transformation de la maison de lumière, y compris l’extension et d’autres projets.
Pour le conseil de fondation : Joseph G.