Bienvenue au paradis

Riche en traditions, le «Centre naturiste de Thielle – die neue zeit» est un terrain de camping familial, unique en son genre sur le lac de Neuchâtel, un lieu dédié aux loisirs sains et à la réforme de la vie.

Nous baignons nus dans l’eau, au soleil et en plein air, faisons de la gymnastique et du sport ou vivons simplement sainement et sans textile – avec peu de technologies, dans la nature et sans viande, alcool ni tabac.

Brochure “die neue zeit – le paradis” (pdf. 886kb)

Accès réservé aux membres. Toute personne venant pour la première fois dans le centre doit effectuer une journée à l’essai.

→ en savoir plus sur les conditions d’accès et les journées à l’essai

Actualités

Période hivernale

Pendant la période hivernale du 12 octobre 2020 au 16 avril 2021, le centre sera fermé aux visiteurs de jourou à l’essai. Seuls les détenteurs d’une carte saisonnière personnelle ont accès au centre.

Le bureau et le téléphone ne seront ouverts que les mercredis de 10 à 12 et de 15 à 17 pendant cette période.

Les visiteurs de jour n’ont pas accès aux camp, cela vaut notamment pour l’utilisation du sauna !

(suite…)

Nouveau responsable des opérations recherché

Pour notre centre naturiste au bord du lac de Neuchâtel, nous recherchons à partir du 1er avril 2022 ou par accord pour un/une Responsable des opérations pour un poste permanent avec une moyenne de de 80 à 100 % en moyenne (temps de travail annuel, 100 % en été).

Situation des inondations

Tous les articles actuels sur l’inondation, les conséquences, les jours de travail et l’état d’avancement des travaux de nettoyage, nouveau sur la page “Inondation juillet 2021”.

Veuillez vous y informer avant de voyager ou d'appeler !

Malheureusement, en raison de contraintes de temps, nous ne pouvons pas aborder toutes les questions avec chacun individuellement.

Merci de votre compréhension 🙂

Nos offres

Situé sur le lac de Neuchâtel et limitrophe de la réserve naturelle du Fanel, le centre offre un cadre idéal pour les loisirs et les vacances, un vivre-ensemble simple, sain et paisible. Il comprend un terrain de camping, une zone de baignade, un petit port, un volet hôtellerie avec chambres et studios, un restaurant, un magasin, diverses aires de sports et de jeux, un sauna avec son poêle à bois, ainsi qu’un riche programme culturel et sportif.

plus sur nos offres

Activités

Qualité de l’eau / algues bleues

Les algues bleues (cyanobactéries) sont présentes dans les eaux stagnantes et peuvent constituer un danger pour la santé.

Elles se produisent principalement à la fin de l’été, pendant de longues périodes de temps chaud sans beaucoup de vent.

→ Rapports officiels du canton de Berne sur la qualité des eaux et les algues bleues.

Les discothèques doivent être annulées

Selon le règlement officiel actuel de Corona, les “événements et concerts sans certificat Covid au cours desquels les visiteurs dansent” sont interdits.

Puisqu’il est hors de question pour nous d’organiser une réalisation uniquement pour les détenteurs de certificats Covid, nous devons malheureusement annuler les disco’s prévues cet été.

→ Aux informations sur le programme culturel

Programme sportif 2021

Le programme sportif de l’été 2021 est disponible en téléchargement.

Concept de protection Corona : Les mesures de protection de l’instructeur de cours respectif s’appliquent.

Le centre

Le centre est géré selon les principes réformistes et non en vue de faire des bénéfices. Tout au long de son histoire, le camp a développé une culture spécifique que nous apprécions et entretenons.

Le mode de vie volontairement simple et sain, l’entraide mutuelle, le tutoiement, le renoncement aux tenues provocantes et aux symboles de statut social, le renoncement quasi général aux appareils électriques et électroniques, l’interdiction de l’alcool, du tabac et de la viande ainsi que la prévention active des transgressions des limites et des agressions sont, chez nous, des thèmes centraux.

plus sur le centre et sa philosophie
plus sur la prévention des transgressions et des agressions

L'entreprise

Développé en un peu plus de 80 ans grâce à des heures de travail innombrables et non payées de la part des bénévoles, le centre a longtemps été dirigé par les fondateurs. Depuis quelques années, son exploitation, sous la surveillance de la fondation, se professionnalise de plus en plus, tout en laissant toujours une large place aux visiteurs engagés et en ne visant pas le bénéfice financier, mais bien plus la conservation du centre dans l’esprit des fondateurs.

plus sur l’entreprise
plus sur l’histoire

Entité responsable

Aujourd’hui encore, le centre de Thielle ne pourrait pas exister sous cette forme sans l’engagement, dans une large mesure bénévole, de nombreux destinataires au sein de la «Fondation “die neue zeit”» et de ses instances ou de notre association maison, l’«Organisation Naturiste Suisse (ONS)».

plus sur la fondation «die neue zeit»
plus sur l’association ONS